Outils numériques et personnes âgées

Un TIC santé Meeting s’est tenu le jeudi 24 janvier au Musée National de l’Assurance Maladie à Lormont.

Il a regroupé plus de 40 personne autour du thème de l’usage des technologies numériques auprès de personnes âgées. Réalisé dans le cadre du projet européen ICT4Silver, cet TIC santé meeting a permis à 3 établissements (l’UGECAM, le CHU et Logévie – Bailleur social) de témoigner sur leur participation aux tests de solutions numériques.

 

L’UGECAM a testé la plateforme physiosensing, plateforme portable de balance et de pression avec une technologie de feedback visuel. L’objectif était de travailler la réhabilitation physique, d’évaluer et réduire les troubles de l’équilibre grâce à des exercices d’entraînement fondés sur la stabilité et la correction de la posture. Ces tests ont été réalisés sur les patients ayant intégré le programme d’ETP chute (personnes âgées chuteur ou à risque de chute) et les patients atteints d’obésité et de troubles addictifs ayant des problèmes d’équilibre.

LE CHU de Bordeaux a testé le questionnaire E2CMI de façon informatisé ce qui permettant aux personnes âgées et aux soignants de faciliter la réalisation de ce test notamment à travers la sensation de participer à une démarche d’innovation pour améliorer le service rendu aux usagers.

Logevie a testé la solution New’ee de Life Design Sonore permettant de travailler sur l’environnement sonore des salles collectives. Ce coussin connecté permet d’apporter un environnement sonore personnalisé auprès de chaque personne. Remettre les seniors au cœur de l’innovation a permis aux résidents et aux équipes professionnelles de se sentir impliqués dans une démarche de co-construction et d’amélioration.