Panorama des startups santé françaises utilisant l’IA : référencez-vous

BPI France a réalisé un panorama des startups santé françaises utilisant l’IA. Vous pouvez vous faire référencer dans le mapping.

IA : des défis à relever

L’intelligence artificielle compte de plus en plus de domaines d’application différents, en particulier dans le domaine de la santé qu’elle est amenée à modifier en profondeur dans les années à venir. L’enjeu de ces solutions ? Accompagner les différents acteurs du système de santé (médecins, industries pharmaceutiques et biotechnologies, personnel de santé) dans l’amélioration de l’efficacité du système de soins.

Le principal défi à relever pour pouvoir ancrer les innovations d’intelligence artificielle dans notre système de soins concerne les données de santé. Obtenir des données riches et pouvoir les croiser afin d’appréhender la complexité de certaines maladies reste un frein majeur, soit parce que ces données sont inaccessibles, soit parce qu’elles ne sont pas au bon format. De nombreux progrès restent à faire pour mettre à dispositions des entrepreneurs les bons outils et leur permettre d’avancer.

 

Health Data Hub

Des initiatives prometteuses voient cependant le jour pour faire face à ces obstacles. Pour permettre l’interopérabilité des différents systèmes d’informations qui récupèrent des données exploitables, l’Agence du Numérique en Santé a mis en place le Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information en santé, un document de référence qui propose des règles de sémantiques pour que les données puissent être intégrés à différents systèmes grâce à un langage commun. Le « Health Data Hub » annoncé par le gouvernement en 2018 et finalement créé en novembre 2019, pour l’exploitation des données de santé, ou encore la plateforme G_NIUS (pour Guichet National de l’Innovation et des Usages en E-santé), lancée dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 par le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence du Numérique en Santé et Bpifrance, sont d’autres initiatives pour faciliter l’innovation en santé numérique et IA.

 

Hub Healthtech

Concernant les investissements en capital, Bpifrance participé à des tours de tables pour un montant total de 145 millions d’euros sur les 3 dernières années dans ce domaine, avec des participations telles qu’Incepto Medical (IA appliquée à l’imagerie médicale), Byond (IA appliquée à la biologie médicale), ou encore Primaa (IA appliquée aux biopsies de patients atteints de cancers). En complément du financement et de l’investissement, Bpifrance propose également un programme d’accompagnement, assuré par leurs équipes au Hub, aux startups qui le souhaitent. Le Hub Healthtech accompagne les startups en santé (dont celle en IA) investies par Bpifrance dans leurs problématiques quotidiennes et leurs enjeux de croissance.

Lire la totalité de l’article sur le site de BPI France

 

Mapping de référencement en tant que startup d’IA en santé

Afin de permettre aux différents acteurs de bien appréhender la diversité de projets en IA et santé qui émergent actuellement en France, la direction de l’Expertise Santé Bpifrance et l’équipe HealthTech de Bpifrance Le Hub et ont réalisé un mapping, mis à jour chaque année, des différentes startups qui travaillent sur ce type de solutions, classées selon leur domaine d’application.

Les entreprises retenues dans ce mapping sont celle qui proposent  une offre d’intelligence artificielle en santé sont celles dont l’algorithme d’IA est central dans la proposition de valeur de l’entreprise et constitue son cœur de métier.  D’autre part, les entreprises présentes sur ce mapping proposent une solution qui a un impact direct sur la santé du patient ou sur le parcours de soin.

Si votre entreprise propose une solution d’intelligence artificielle et n’est pas présente sur ce mapping, n’hésitez pas à la référencer sur ce typeform pour qu’elle apparaisse dans la prochaine édition !

JE RÉFÉRENCE MON ENTREPRISE