Interview de Betterise, nouvel adhérent de Tic Santé

Son concept

Betterise est une application qui vous propose un accompagnement ultra-personnalisé, au service de votre santé et de votre bien-être.

Dans un futur proche, il n’est pas inimaginable de penser que les médecins prescriront, en complément des soins chimiques, des thérapies digitales à leurs patients. Des services numériques suivis d’accompagnement thérapeutique (passant notamment par son smartphone) aideront les patients à mieux comprendre et gérer leur maladie, à mieux adhérer à leur traitement, à adopter des comportements adaptés et enfin à bénéficier d’un nouveau lien avec l’équipe soignante, à distance et en continu.

Un véritable bouleversement pour l’univers des soins, tant pour les patients que pour les soignants.

Une plateforme à la fois technique et scientifique a été créée. Capable d’établir et de gérer des thérapies sous forme digitale, elle s’adapte en temps réel au profil, au comportement, au contexte et aux données médicales de chaque patient.

Aujourd’hui, Betterise développe sa plateforme auprès de grand acteur du domaine de la santé afin de les aider à mettre en place des services digitaux pour une santé plus innovante, plus sûre et à fort impact pour les patients et les collaborateurs.

 

L’origine de Betterise

Betterise a été imaginé pour créer des services digitaux d’accompagnement de santé ultra-personnalisée. Pour que les utilisateurs vivent mieux leurs traitements tout en facilitant le quotidien des soignants.

Son principal objectif est de rendre intelligentes les données du patient et des personnels soignants pour correspondre en temps réel et bénéficier de fonctionnalités ultra-qualifiées.

Betterise veut proposer les meilleurs produits, basés sur la meilleure technologie, distribuant les meilleurs contenus au sein d’un environnement sécurisé tout en répondant à des contraintes réglementaires exigeantes.

Cette plateforme permet donc de proposer non seulement des services d’accompagnement thérapeutiques parmi le plus abouti du marché, mais également de mettre en place des services de télésuivi performants.

 

Son fonctionnement

Tout d’abord, la plateforme permet d’éditer des applications sur différentes thématiques comme la maternité, la cardiologie, la diététique…

La méthode se fonde sur le concept du Big Data. En effet, ils ont la capacité de gérer en temps réel de nombreuses informations sur chaque utilisateur. Ils savent également profiler les clients en suivant plus de 3 000 critères endogènes ou exogènes qui sont en perpétuelle évolution. Chaque information, chaque fonctionnalité est prise en compte par l’algorithme comportemental qui sélectionne à chaque connexion le bon contenu adapté pour le patient.

 

D’où proviennent toutes ces connaissances médicales ?

L’ensemble des contenus et des conseils ont été supervisés par de nombreux médecins reconnus. Chaque information et fonctionnalité est validée par un comité scientifique fondé par le directeur et médecin Michel Cymes.

Il est composé aujourd’hui de :

  • Professeur Thierry COUFFINHAL, cardiologue
  • Professeur Michael GRYNBERG, Obstétricien/gynécologue
  • Dr Nadine DOHOLLOU, Oncologue
  • Dr Michel CYMES, Chirurgien ORL
  • Dr Jean-Marc FOULT, médecin nucléaire
  • Docteur Pierre NYS, Endocrinologue
  • Docteur Nicolas VERDIER, Chirurgien Orthopédiste
  • Mme Emmanuelle GRISO, Diététicienne
  • Mme Hélène REINOLD GUERRINI, association de patients

Avec ce travail, Betterise dispose d’une base de données complète et unique, capable de fournir aux utilisateurs un contenu vérifié tant sur le fond que sur la forme.

Ils ont mis en place un procédé très précis, détaillé au sein d’un document spécifique et contractuel (le Plan de Méthodologie Médicale et Scientifique, PMMS), proposant plusieurs niveaux de contrôles pour chaque contenu afin que celui-ci soit irréprochable.

C’est grâce à ces méthodes que leurs produits sont toujours considérés à leur juste valeur pas le corps médical.

Betterise a même été labellisé mHealt Quality et deux de leurs services ont été sélectionnés pour deux unités INSERM pour la mise en place de futures études.

 

Accès à l’application

Betterise a adopté un modèle économique B2B2C et travaille avec 4 grands établissements de soins, des laboratoires pharmaceutiques, des assureurs/organismes de prévoyance et des grandes marques n’appartenant pas directement au monde de la santé, mais qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice.

Grâce à une approche de plateforme, Betterrise propose un modèle économique très simple basé sur des licences annuelles à l’utilisateur avec un système de dégressif en fonction du volume.

 

Sa fonction en entreprise

Un espace spécifique dans les entreprises a été créé pour les salariées. Ce service, dans le modèle B2B, est proposé par les assureurs et les organismes de prévoyance. C’est d’ailleurs un excellent levier commercial pour ces acteurs dans le cadre de leurs contrats collectifs. Ce service Corporate est dédié au bien-être en entreprise. Il a pour objectif d’aider les RH à mieux comprendre leurs salariés et développer une meilleure atmosphère de travail dans l’entreprise.

 

Utilisateur avis

À propos d’avis client, l’exemple assez parlant est celui du service pour les femmes enceintes. Avant de le proposer dans un modèle économique B2B, Betterise a voulu le tester directement auprès des utilisatrices sous la forme d’une application iOS « Moi bientôt maman ». Les résultats ont été positifs avec 100 000 téléchargements.

Ils ont également réalisé une étude auprès de 10 000 futures mamans :

  • 60% des utilisatrices se connectent plus de 5 jours pas semaine et plus de 3 fois par jour.
  • 4 à 6 messages par minutes sont postés en moyenne dans le forum de l’application.

Betterise est également proposée par des médecins, montrant ainsi que le corps médical est en totale adéquation avec l’approche. Comme le dit mot pour mot le professeur Thierry COUFFINHAL : « Les possibilités de la solution Betterise et les extensions thérapeutiques proposées sont impressionnantes. Les champs d’application et de relation aux patients sont multiples et très riches ».

 

Pourquoi adhérer à TIC santé

TIC santé est pour Betterise un excellent tremplin pour aller à la rencontre de l’écosystème de santé français. Le cluster permettra à l’équipe de Betterise de se faire connaître, de rencontrer des médecins potentiellement intéressés par leur nouveau concept et leur permet  également de se positionner face aux concurrents en tant qu’acteurs sérieux et crédible de l’e santé.

 

Axes prioritaires sur les 3 prochaines années

L’impact des thérapies digitales n’a pas encore été reconnu à sa juste valeur.  Cette nouvelle plateforme permettra aux utilisateurs de se retrouver complètement autonomes et de devenir acteurs de leur propre santé.

Betterise souhaite apporter une vraie solution contre la solitude et le manque de connaissance des patients. Il se révèle comme un outil efficace pour assister un système de soin à bout de souffle qui peine à accompagner convenablement les patients.-

Deux axes majeurs s’offrent au développement de Betterise :

  • Continuer l’approche plateforme pour accompagner les grands groupes dans la digitalisation du suivi de la santé, du bien-être de leurs adhérents,
  • créer et proposer un produit packagé de télésuivi thérapeutique à destination des soignants, au service des patients.

Concernant le rayonnement international, Betterise préfère pour le moment solidifier sa présence sur le marché français, mais le déploiement international reste évidemment un objectif à long terme.