Feedback 5ème édition des Rencontres Industries Bio-Santé

Retour sur la 5ème édition des Rencontres Industries Bio-Santé Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre qui a eu lieu les 16 & 17 octobre dernier au Palais des Congrès Baluarte de Pampelune.

Près de 150 participants et plus de 160 RDV BtoB organisés

Cette rencontre, organisée par la Sodena, le Cluster GIPSO, TIC Santé et le Basque Health Cluster concernait les acteurs économiques et de l’innovation de l’Industrie Bio-santé de Navarre, Nouvelle-Aquitaine et Euskadi. Elle avait comme objectif d’approfondir les opportunités de collaboration possible entre centres hospitaliers, centres technologiques et entreprises des trois territoires. À cet effet, ont été organisés :

  • 160 rendez-vous d’affaires
  • Une trentaine de présentations flash d’entreprises et de groupes de recherche,
  • Des présentations de projets de collaborations transfrontalières réussis entre les 3 territoires
  • La présentation de la success story de 3P BioPharmaceuticals a également constitué un temps fort de ces rencontres.

Opportunités de collaboration entre les entreprises, les centres technologiques et les centres hospitaliers

  • L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre travaille depuis trois ans dans le secteur de la santé avec pour objectif d’approfondir les opportunités de collaboration entre les entreprises, les centres technologiques et les centres hospitaliers.
  • Un des exemples est le projet COMPETITIV’eko dans lequel ont été créés trois pôles transfrontaliers avec un fort potentiel d’innovation : ADDITIVALLEY,  BIG DATIA et INNOVMEDICA Alliance, spécialisés en fabrication additive, intelligence artificielle et fabrication de dispositifs médicaux sur mesure.
  • Les travaux menés par la Navarre dans ce secteur et concrètement, la création, l’animation et le positionnement de la Plateforme d’Innovation en Médecine personnalisée ont été présentés.

La Nouvelle Aquitaine va accueillir les 6èmes Rencontres Industries Bio-Santé Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre.

Plateforme de MP d’Innovation en médecine personnalisée

Un des projets impulsé par le Gouvernement de Navarre dans le cadre de la Stratégie de Spécialisation Intelligente est le développement de la Médecine personnalisée, concept qui est en train de se développer dans d’autres pays européens.

Rencontres et visites

Comme évoqué, cette édition se voulait comme un point de rencontre pour les entreprises des trois territoires afin qu’elles puissent se réunir au cours de rendez-vous BtoB bilatéraux et dans un espace dédié. Ces échanges ont été coordonnés par EEN Université de Navarre et se sont déroulés en deux temps, le matin et l’après-midi. Ce networking a triplé le nombre de rendez-vous par rapport à la précédente édition.

Une autre nouveauté a été l’organisation de trois visites de l’éco-système de santé de Navarre dans le cadre de la 3ème journée Interclustering du programme OCONAEN financé par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre. Concrètement, les participants ont pu visiter le Complexe hospitalier de Navarre (département oncologie), la Clinique Universitaire de Navarre (département cardiologie) et les installations de l’entreprise 3P Biopharmaceuticals (spécialisée dans la fabrication de produits bio-pharmaceutiques et de thérapie cellulaire).