TIC Santé Meeting

Jeudi 28 avril 2016 17:0020:00

Interaction Healthcare

1 Cours Xavier Arnozan 33000 Bordeaux

 

Le Cluster organise son prochain TIC Santé Meeting le 28 avril prochain à partir de 17h. Celui-ci portera sur la simulation en santé et nous serons accueillis à cette occasion par Interaction Healthcare (1 Cours Xavier Arnozan 33000 Bordeaux).

Vous pourrez en apprendre plus sur des projets régionaux en matière de simulation en santé.

Focus sur l’un des projets présentés : Nénuphar

Le projet Nénuphar s’appuie sur une équipe de l’INRIA. Il a pour objet de valoriser les recherches menées depuis plus de dix ans sur la modélisation et la simulation de croissance de tumeur. Ces recherches ont été menées en collaboration avec des médecins spécialistes de l’Institut Bergonié et du CHU de Bordeaux.


Le but est d’industrialiser un outil d’aide à la décision à destination des médecins. Cet outil repose sur la mise au point d’un logiciel de prédiction de la croissance de tumeur et/ou de la réponse à un traitement. Les méthodes de simulation et de prédiction ont fait leur preuve dans de nombreux secteurs industriels (aéronautiques, énergie, transports) et sociétaux (environnement, climat) et l’ambition de ce projet est de procéder au transfert de technologie vers la santé en s’appuyant sur les progrès récents de l’imagerie médicale, et en intégrant les progrès réalisés en matière de compréhension de la biologie des tumeurs. Ce projet est complètement en phase avec l’évolution de l’oncologie vers une personnalisation des traitements rendue possible par le développement des thérapies ciblées.

Programme

  • 17h00 – Accueil
  • 17h15– Ouverture du TIC Santé Meeting par Christian Fillatreau, Président du Cluster
  • 17h20 – Introduction de la simulation numérique en santé par Jérôme Leleu, président de Interaction Healthcare
  • 17h30 – 18h30 – Conférences sur la simulation en santé avec au programme :
    • Nénuphar : une approche logicielle pour la médecine prédictive et personnalisée, Thierry Colin, Bordeaux INP
    • Usages d’agents et d’environnements virtuels dans le champs de la médecine et de l’éducation, Professeur Pierre Philip, Directeur du laboratoire Sanpsy et du CIS Santé Virtuelle
    • Présentation du projet de plateforme de simulation SAMBA-S par le Pr Dehail et le Pr Emmanuel Cuny du CHU de Bordeaux
    • SNASA, programme d’accompagnement de proximité des PME vers la simulation numérique – Charles Garnier Docteur – Ingénieur CATIE en simulation numérique, Plateforme SNASA
  • 18h35 – Cocktail