Journée RECHERCHE de la bio-ingénierie transversale de la Nouvelle-Aquitaine

La journée RECHERCHE de la bio-ingénierie transversale de la Nouvelle-Aquitaine aura lieu dans les locaux de ABS Lab – Simedys à Poitiers les 17 et 18 septembre 2020.

Le projet :
De nombreuses entités publiques et privées ayant des activités de recherche et de développement en santé sont géo-localisées dans la région Nouvelle-Aquitaine. Si les Clusters regroupent les industriels, il n’existe aucun regroupement de chercheurs dans le domaine de la santé au niveau de la région. Le domaine de la santé étant multi-échelle et multifactoriel, cela nécessite donc une approche pluridisciplinaire et transversale.

La région Nouvelle-Aquitaine possède toutes les compétences permettant de répondre aux défis de notre société en santé afin que les citoyens soient les premiers bénéficiaires des avancées thérapeutiques.
Ces journées ont donc pour objectif de créer une synergie entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques de la recherche en santé de la Nouvelle-Aquitaine. Ces rencontres permettront de fédérer et de structurer cette recherche afin que le territoire soit reconnu au niveau international.

Ces journées sont ouvertes à toutes personnes désirant s’engager dans un réseau de recherche régionale.

Programme :

  • Jeudi 17 Septembre
    • 9h – 12h : Défis des dispositifs médicaux et techniques opératoires innovantes
    • 13h – 16h : Défis de l’IA, la robotique, la réalité Virtuel et/ou augmenté et de l’imagerie pour l’aide aux diagnostique et à la prise en charge thérapeutique
  • Vendredi 18 Septembre
    • 9h – 12h : Défis de la formation des professionnels de la santé
    • 13h – 16h : Défis de la transplantation et de la régénération

INSCRIPTION