L’AAP « renforcement de l’offre de services cloud » vise à renforcer l’offre française de services cloud IaaS/PaaS, notamment en matière de cloud de confiance et de services cloud pour l’IA.
Appel à projet du 22 mars au 2 octobre 2024 – voir le cahier des charges ici.
Le renforcement de l’offre de services cloud, un objectif prioritaire
Face aux progrès technologiques et aux avancées récentes, notamment dans le domaine de l’IA générative, il est devenu impératif de soutenir le développement croissant de nouvelles solutions cloud proposées par nos fournisseurs, tout en s’alignant sur les évolutions du marché telles que l’émergence de besoins en infrastructures et logiciels liés à l’IA, le renforcement de la sécurité des données, l’optimisation de la consommation énergétique et la transparence concernant l’empreinte environnementale. Ainsi, cet appel à projets vise à adresser ces défis en cohérence avec les objectifs de la stratégie cloud de France 2030.
Les projets attendus
Les projets peuvent être sous diverses formes telles que des plateformes, des outils collaboratifs ou des interfaces de programmation applicative, visant à permettre aux entreprises engagées dans une démarche collective pour le bénéfice d’une filière ou de plusieurs filières, voire de sous-secteurs spécifiques, de partager des outils et des données dans différents domaines.
Les projets envisagés doivent présenter des dépenses globales dépassant les 20 millions d’euros par projet. Leur réalisation peut inclure des phases de recherche industrielle et des phases de développement expérimental précédant la commercialisation.
Ces projets peuvent impliquer une collaboration entre fournisseurs de services cloud IaaS/PaaS, fournisseurs de technologies cloud, développeurs de logiciels d’IA et organismes de recherche.
Ce programme soutient des initiatives menées soit par une entité représentative du secteur, soit par un consortium désignant une entreprise “chef de file” et réunissant des partenaires industriels de toutes tailles ou des partenaires de recherche. Un consortium doit inclure au moins une PME ou ETI et peut comprendre une ou plusieurs grandes entreprises.
L’aide apportée
Il s’agit d’une part de subvention et d’une part remboursable. Dans le cas général, la part de subvention sera de :
- 75 % pour les projets majoritairement « recherche industrielle » ;
- 60 % pour les projets majoritairement « développement expérimental ».
Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.
Découvrez les autres appels à projet sur TIC Santé Nouvelle-Aquitaine.