Émetteur : ARS Nouvelle Aquitaine
Contact : esms-num@esea-na.fr
Date de cloture : 15/09/2024
Type : Régional
L’ARS Nouvelle-Aquitaine poursuit la phase de généralisation du programme « ESMS Numérique » avec l’AAP 2024. Le programme « ESMS Numérique » se termine en 2025, plus que deux appels à projets (2024 puis 2025) pour bénéficier d’un accompagnement et se lancer dans le virage du numérique.
Le contexte des ESSMS
Le numérique représente un levier pour soutenir les évolutions de l’offre des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). Il engendre notamment la nécessité de favoriser les échanges et le partage d’informations entre les différents acteurs des secteurs sanitaire, médico-social, social, scolaire, professionnel, ainsi que ceux dédiés au soutien des usagers et des aidants.
Actuellement, on constate un retard considérable dans l’adoption des outils numériques par les ESSMS. Cette situation se traduit par des lacunes au niveau des équipements et des infrastructures, un développement encore limité des fonctions métiers dans de nombreux établissements, ainsi que des failles en termes de cybersécurité et de conformité aux dispositions du RGPD. La crise de la Covid-19 a souligné les conséquences de ce retard dans le déploiement du numérique dans le domaine médico-social, mettant en lumière les possibles impacts sur la qualité et la continuité de l’accompagnement des personnes vulnérables.
Les programmes disponibles
Le volet numérique du Ségur de la Santé représente une opportunité historique pour accélérer l’intégration des technologies numériques dans les pratiques des ESSMS. Dans le domaine social et médico-social, il mobilise un budget de 600 millions d’euros de 2021 à 2025. Ce financement substantiel permettra de considérablement élargir les ambitions initialement définies dans le cadre du programme « ESMS numérique ». Une partie des fonds sera directement allouée aux porteurs de projets des ESSMS, tandis qu’une autre partie contribuera au financement des efforts des éditeurs de logiciels.
L’AAP Programme « ESMS Numérique »
C’est le troisième appel à projets dans le cadre de la phase de généralisation et s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été mené lors des trois précédentes années, destinée à développer l’usage du numérique dans les ESSMS pour améliorer :
- La qualité des accompagnements dans une logique de parcours en apportant des outils permettant de faciliter la coopération et la coordination entre les différents acteurs (internes et externes à l’ESSMS) et faciliter l’implication de la personne accompagnée et de ses proches
- La connaissance des personnes accompagnées et de leurs besoins et la prise en compte de leurs attentes
- Le pilotage de ces transformations et l’efficience dans le fonctionnement des ESSMS
Retrouvez le cahier des charges ici.
Découvrez les autres appels à projet sur TIC Santé Nouvelle-Aquitaine.