Émetteur : Ministère la santé et de la prévention
Contact : aap-datae@health-data-hub.fr
Date de cloture : 15/01/2024
Type : National
Cet AAP de recherche « Données de santé et ApplicaTions » (DAtAE) se porte sur l’exploitation des entrepôts de données de santé. Il vise à dynamiser la production de connaissances à partir de la réutilisation de données issues d’entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers et à soutenir, le cas échéant, la réalisation de solutions techniques facilitant la consultation de sources de données externes à l’EDS depuis une même interface homme-machine.
DAtAE : Programme de recherche données de santé concernant l’exploitation des entrepôts de données de santé hospitaliers
Contexte
Chaque jour, les hôpitaux génèrent beaucoup de données grâce à leurs activités (données d’imagerie, comptes-rendus médicaux…). Ces données sont précieuses pour la recherche, l’innovation et l’amélioration des soins de santé.
Objectifs de l’AAP
- Produire des connaissances scientifiques sur la base de la réutilisation des données de santé présentes dans les entrepôts ;
- Encourager l’organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs de l’offre de soins et la mise en commun de données ou de l’exploitation collégiale de données de santé (création d’écosystèmes autour des bases de données mutualisées) ;
- Favoriser le développement de l’expertise des offreurs de soins dans le domaine de l’exploitation des données de santé.
Projets attendus
Les projets doivent utiliser les données d’un ou plusieurs EDS. Il est encouragé, mais pas obligatoire, de croiser ces données avec d’autres sources telles que des cohortes, des registres ou des données de projets de recherche. Pour cet appel à projet qui se concentre sur la réutilisation des données des EDS, on s’attend à ce que les coûts de maintenance de l’outil ou le développement d’un nouvel outil, le cas échéant, soient pris en charge par le propriétaire une fois le projet terminé.
Les projets menés par des établissements qui partagent certaines de leurs données issues de leur EDS pour contribuer à la création d’un ensemble national de données de santé seront examinés attentivement.
Retrouvez le cahier des charges ici.
Financement et accompagnement
- L’enveloppe globale de l’AAP est de 3,5M€
- L’AAP financera l’intégralité des projets sélectionnés
- DAtAE vise à être un dispositif pérenne, reconduit annuellement
🚀 Voir plus d’appels à projets