Émetteur : Fondation Afnic
Type : National
Date limite :
Jusqu’au 1er octobre 2024
L’Afnic :
La Fondation Afnic participe à favoriser l’inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté.
L’AAP :
Cet appel à projets vise des projets de création et d’animation d’ateliers numériques collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique. Trois axes :
- Axe 1 : Prévenir les risques d’internet. Cela concerne l’exposition à des images choquantes, la divulgation d’informations personnelles, le cyberharcèlement, l’addiction, les fake news…
- Axe 2 : Proposer des ateliers sensibilisant aux impacts du numérique sur l’environnement, pour partager ses connaissances et savoir-faire, pour changer les comportements vers une plus grande sobriété, apprendre à réparer ensemble et favoriser le réemploi du matériel informatique (public précaire…).
- Axe 3 : Former les publics précaires et les bénévoles accompagnant ces publics, à la connaissance et à l’utilisation des logiciels ayant un code source ouvert, et ce quelle que soit la thématique abordée : bureautique, visioconférence, image, montage vidéo, etc….
Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros sont à destination des structures dont les produits annuels 2022 n’excèdent pas 350 000 euros. On entend par produits annuels la totalité des produits d’exploitation, financiers et exceptionnels réalisés par la structure en 2022 (cf compte de résultat).
Le dépôt de dossier est libre jusqu’au 1er octobre 2024 – midi. À l’issue des 3 juin et 1er octobre 2024, la Fondation Afnic procédera à l’analyse, dans les 3 mois, des dossiers complets, déposés sur la plateforme
Ne sont pas concernés par cet appel à projets :
- Les projets destinés à accompagner le public en difficulté face au numérique, principalement la téléphonie et internet, et à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront d’utiliser ces outils pour son insertion sociale;
- Les projets destinés à accompagner le public dans les démarches administratives en ligne dans le cadre de l’accès aux droits;
- Les projets d’ateliers numériques répondant aux trois axes visés mais portés pas des structures ne répondant pas aux conditions d’éligibilité spécifiques de cet appel à projets : ces projets sont éligibles dans le cadre de l’appel à projets « Le numérique pour une société équitable ».