Ces épisodes de 20’ LinkedIn Live – Carrières dans la Santé sont organisés avec le soutien de MedInTechs et de TIC Santé Nouvelle-Aquitaine ainsi que de nombreux acteurs de l’écosystème de la Healthtech. Ils sont organisés tous les vendredis midi jusqu’à mi mars.
Marc Chevalier les organise dans le cadre du salon MedInTechs. Ce salon de l’innovation médicale aura lieu les 13 & 14 Mars à Paris. Vous pourrez retrouver les thématiques abordées au sein du dispositif original déployé au coeur du salon, le Village Emplois
Vendredi 2 juin, de 12h30 à 13h, avec Léa Milan, Ingénieure d’étude clinique hospitalier au CHU de Bordeaux
Episode #16 – Le métier d’Ingénieure d’étude clinique hospitalier
Forte de diverses expériences en tant qu’attaché de recherche clinique (ARC) et Ingénieure d’étude clinique hospitalier, Léa présente les différents aspects de ce métier et les contours associés à son évolution professionnelle au sein du CHU de Bordeaux.
Vendredi 26 mai, de 12h30 à 13h, avec Diana Dahan, Responsable scientifique (MSL)
Episode #15 – Le métier de Medical Science Liaison (MSL)
Diana est titulaire d’un diplôme de Docteur en Biologie de l’université de Bordeaux, complété par un MBA en management et marketing. Elle a commencé dans la Recherche avec sa thèse en France à l’université Bordeaux 2 puis en Suède lors de son post doctorat à l’institut biomédical de Lund. En 2015, elle rejoint Novartis d’abord au département marketing en tant que chef de produit en asthme sévère puis fin 2027 les affaires médicales en tant que MSL pendant 3 ans sur la région Aquitaine puis depuis 2021 au niveau national en cardiologie.
Vendredi 5 mai, de 12h30 à 13h, avec Jérôme Leleu et Pauline Trezeguet, SimforHealth
Episode #14 – Les métiers chez SimforHealth et en particulier la transition de carrière dans une startup après une formation médical ou paramédicale.
Sujets abordés : la diversité des métiers exercés chez SimforHealth et avec Pauline son parcours et ce qui a motivé sa transition entre sa formation initiale en tant qu’infirmière et son poste actuel dans une startup de la santé. Ils ont également souligné l’intérêt des startups de la santé pour les profils médicaux et paramédicaux pour contribuer à leur développement.
Vendredi 21 avril, de 12h30 à 13h, avec Anissa Boumlic-Courtade
Episode #13 – Travailler dans le contexte des Biopharmaceutiques issus de la Biotechnologie au sein d’un grand groupe international.
Anissa est spécialiste des marchés des biopharmaceutiques issus de la Biotechnologie, elle est Directrice au sein de la division Life Science, Process Solutions de la société Merck, elle a récemment pris la responsabilité « Marketing & Business management » de deux portefeuilles de produits dédiés à la production pharmaceutique. Anissa a plus de 13 ans d’expérience au sein de Merck qu’elle a acquis à travers différents rôles au sein d’équipe techniques, commerciales et également des rôles de business développement, marketing et stratégie ainsi que 5 ans d’expérience en recherche scientifique à l’Institut Pasteur d’Athènes et le CNRS/UMR à l’ESBS à Strasbourg.
Vendredi 24 mars, de 12h à 12h30, avec Sana Bouyahia
Episode #12 – Sana BOUYAHIA est la Responsable de Tech Care Paris, devenu Paris&CO Santé. De formation scientifique et ancienne joueuse professionnelle de volley-ball, Sana a plusieurs postes dans le secteur de la santé, tels que business developer, consultant en outplacement et responsable partenariat avant de rejoindre Paris&Co. Autodidacte et curieuse, elle a développé un intérêt croissant pour l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine de la santé. Depuis 2021, elle pilote Tech Care Paris la plateforme d’innovation dédiée à la santé de Paris&Co, agence d’innovation territoriale. Son objectif principal est de créer un écosystème solide en impliquant tous les acteurs (publics et privés) engagés à aider de nouveaux acteurs innovants afin de développer des solutions innovantes pour aider les patients, les professionnels de la santé et les chercheurs.
Vendredi 3 mars, de 12h30 à 13h00, avec Terence Beghyn
Mardi 28 février, de 12h30 à 13h00, avec Jérôme Bourreau
Lundi 27 février, de 12h30 à 13h00, avec Alice de Maximy
Episode #9 – Femmes de Santé est le premier collectif pluriprofessionnel de femmes qui ont une activité dans le secteur de la Santé, fort de plus de 2500 membres. Les femmes et hommes du collectif viennent de tous les secteurs de la Santé : du public, du privé, du milieu associatif, administratif, des hôpitaux, des entreprises… Elles sont médecins, infirmières, dirigeantes, patientes expertes, aidantes, cadres de santé, étudiantes, startupeuses, pharmaciennes, consultantes, avocates, secrétaires médicales ou psychologues… Femmes de Santé est une initiative portée et financée par la start-up hkind.
Après avoir été consultante dans les biotechnologies chez Alcimed, Alice a rejoint l’Inpes, où elle a coordonné la mise en œuvre et la communication de programmes nationaux de prévention-santé. Membre des réseaux des communicants de crise du Service d’Information du Gouvernement et de la Global Health Security Initiative (où elle co-représentait la France), elle a également installé l’activité “urgences & menaces sanitaires majeures” au sein de l’Institut. Alice a été habilitée “confidentiel défense”. Elle a ensuite monté et dirigé le département de communication de l’ARS Ile-de-France avant de s’expatrier cinq ans aux Emirats Arabes Unis puis au Luxembourg. Elle a occupé les postes de professeur de sciences intégrées puis de mathématiques, dans deux lycées français internationaux (aefe) et en tant que bénévole, avant de réussir une sélection pour devenir Officier à la Commission Européenne (CHAFEA). Elle y a développé la stratégie de promotion des projets financés dans le 3e Programme de Santé (Agence exécutive Chafea). Alice écrit des romans d’heroic fantasy pour les adolescents. Elle était jury et intervenante à l’école web HETIC et mentor bénévole 2019 pour Techfugees
Alice est diplômée du Magistère de Biologie-Biochimie de l’ENS-Ulm, du DEA de Biologie Moléculaire de la Cellule de Paris XI et de l’Institut Pasteur, ainsi que du Master Spécialisé Intelligence Marketing d’HEC.
Vendredi 24 février, de 12h30 à 13h00, avec Timothé Cynober
Episode #8 – Métiers du Business Development en Santé et panorama des métiers chez WhiteLab Genomics
WhiteLab Genomics a développé une plateforme de simulation dédiée aux thérapies géniques. Elle permettrait d’accélérer la procédure pour les entreprises pharmaceutiques et les biotech, allant jusqu’à trois fois plus vite. La start-up vient de lever 10 M€ pour financer son expansion aux Etats-Unis.
Pharmacien de formation, Timothé est actuellement Business Development Manager chez WhiteLab Genomics, une entreprise de technologie de pointe développant des technologies d’intelligence artificielle pour accélérer le développement des thérapies génomiques. Timothé était précédemment business manager (BD&L) à l’Institut Curie, Digital open innovation manager chez Novartis et Regulatory Scientist chez Voisin Consulting Life Science (VCLS). Grâce a ce parcours multidisciplinaire, Timothé à une vision transverse des contraintes et opportunités notamment réglementaire et commerciales associés au développement de produits thérapeutiques innovants.
Vendredi 10 février, de 12h30 à 13h00, avec Philippe Bastide
Episode #7 – Métiers chez Dianosic et problématiques de rétention des profils clefs
Dianosic collabore avec les professionnels de santé afin de développer ces produits qui changeront la vie des patients dans le domaine de la rhinite chronique, de la sinusite chronique et des saignements intranasaux (épistaxis). Dianosic a annoncé ce lundi avoir bouclé une levée de fonds de 4,7 M€.
Philippe est un leader chevronné apportant 20 ans d’expérience dans l’industrie MedTech et pharmaceutique. Il a débuté sa carrière chez Pfizer France, où il a développé des compétences en Market Research, Market Access et Pricing. Philippe a ensuite rejoint Johnson&Johnson où il était en charge du Market Access pour Ethicon Biosurgery pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Philippe a rejoint Acclarent (J&J) et a été en charge de la mise en place de l’activité en France & Benelux. Au cours de son mandat, il a développé des compétences en matière de développement commercial de nouvelles thérapies. Son champ de responsabilités s’est étendu à tous les marchés pré-commerciaux de la région EMEA et a dirigé l’équipe de formation professionnelle. Philippe a ensuite rejoint le groupe New Ventures de Livanova, où il a accompagné des projets internes disruptifs et incubé des startups. Plus récemment, Philippe a co-fondé dianosic, une startup développant des solutions innovantes dans le domaine de l’Oto-rhino-laryngologie, avec un focus particulier sur la rhinite chronique, la sinusite chronique et l’épistaxis, trois domaines avec d’importants besoins médicaux non satisfaits.
Vendredi 7 février, de 12h30 à 13h00, avec Jessica Leygues
Episode #6 – Ingénieure AgroParisTech, Jessica Leygues a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil Alcimed. Pendant huit ans, elle y a pris en charge le développement de nouveaux marchés en santé (biotech/medtech), pour les créateurs d’entreprises, start-up, PME et grands groupes, ainsi que pour la sphère publique et parapublique de l’innovation (Ministère de la Recherche, Instituts de recherche, pôles de compétitivité, cellules de valorisation). Engagée dans des démarches d’optimisation des systèmes de soins, Jessica Leygues a ensuite rejoint le laboratoire pharmaceutique Celgene. Elle était en charge du pôle des partenariats innovants, visant à développer le modèle de la valeur en santé. Jessica Leygues a également monté puis porté l’« Innovation Lab » de Celgene pour stimuler la créativité, la sérendipité et le travail collaboratif.
Ils aborderont notamment les résultats de l’Etude Compétences menée auprès des adhérents de Medicen. Cette étude vise à identifier les besoins des acteurs de l’écosystème de MEDICEN en termes de métiers et compétences, qualifier les et identifier comment renforcer son 3 filières au sein de attractivité RH : Filière Biotech/Pharma, Filière MedTech, Filière e-santé. Sur la base de cette étude, il s’agit ensuite pour MEDICEN d’ opérationnaliser en collaboration avec Universités, Ecoles et Structures de formation, pour répondre aux besoins identifiés. Ils parleront également du plan d’action de Medicen pour répondre aux enjeux RH de ses adhérents.
Vendredi 3 février, de 12h30 à 13h00, avec Pascal Bécache
Episode #5 – Co-fondateur de Digital Pharma Lab, Pascal a passé près de 20 ans dans des directions marketing et commerciales d’IBM et plus de 7 ans au Comité Exécutif d’IMS Health (maintenant IQVIA) France. Engagé, innovant, bienveillant et très sensibilisé aux enjeux digitaux dans l’évolution du monde de la santé et de son écosystème, Pascal a fait de l’industrie et des systèmes de santé ses domaines d’expertise. Pascal a pu observer et analyser les mutations majeures des entreprises dues au numérique et en particulier des industriels de santé de ces dernières décennies.
C’est donc tout naturellement que conjointement avec Didier Tranchier, ils ont décidé en 2019 de créer Digital Pharma Lab : leader du conseil en innovation numérique dans le domaine de la santé. Hormis ses responsabilités chez Digital Pharma Lab, Pascal est également CoPrésident du Comité Santé de Numeum (ex Syntec Numérique), opérateur de Coalition Innovation Santé et Coalition Next et trésorier du CA de l’IFIS. Enfin, Pascal donne plus de 25 conférences par an autour de la transformation en santé numérique et intervient régulièrement dans différents cursus de formation.
Ils aborderont notamment les enjeux de la transformation digitale des entreprises de la santé, tant au niveau des grands groupes internationaux que des startups qui émergent pour proposer de nouvelles solutions. Ce sera l’opportunité de parler des métiers associés à cette transformation et des profils recherchés par les acteurs de la santé.
Vendredi 27 janvier, de 12h30 à 13, avec Laure Damloup
Episode #4 – Diplômée d’une école de commerce, elle exerce pendant plus de 15 ans dans le Marketing. Passionnée par l’humain, elle fait ensuite le choix d’évoluer dans les ressources humaines et se forme à l’université Paris X pour obtenir le diplôme de « Coach des transitions professionnelles ». En 2016, elle rejoint l’Apec et accompagne aujourd’hui les cadres dans leur mobilité professionnelle.
Ses spécialités :
- la stratégie de recherche d’emploi
- le diagnostic des compétences
- l’optimisation des outils de communication (CV, lettre de motivation, Profil LinkedIn)
- la démarche réseau et les réseaux sociaux (Linkedin)
- l’entrainement aux entretiens de recrutement
- la formation (recherche de formations et possibilités de financement)
Ils aborderont notamment les conseils que nous pouvons donner aux candidats avant d’aller rencontrer les entreprises sur ces salons et les meilleurs façons de développer son réseau dans ce contexte. Ce sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi et les personnes en mobilité professionnelle de se préparer efficacement avant un salon professionnel tel que MedInTechs.
Vendredi 20 janvier, de 12h30 à 13h avec Christine Horvais
Episode #3, Après 13 ans d’expérience sur différents postes en marketing et ventes dans l’industrie de santé, Christine a décidé de se consacrer au recrutement. Elle a créé Axeme en 2004, avec la volonté de se spécialiser dans le dispositif médical, le diagnostic et les sciences de la vie.
Nous aborderons notamment la multi-disciplinarité des métiers de la Santé, des compétences transverses recherchées par les recruteurs dans des domaines variés des secteurs de la Santé-Healthtech, notamment la robotique. Christine partagera son point de vue avec un œil de recruteurs mais aussi d’accompagnement des entreprises à recruter les bons profils.
Vendredi 13 janvier, de 12h30 à 13h avec Antoine Simonneau
Pour cet épisode #2, le témoignage de Antoine Simonneau, Head of business and public affairs chez Click&Care.
Fils de viticulteurs récoltants pionniers du bio (agriculture biologique et biodynamique) dans le Bordelais, Antoine est né au sein d’une petite entreprise familiale avec des valeurs fortes, le sens du travail et de l’engagement politique/sociétal. Sur les planches de théâtre depuis l’âge de 7 ans, il a développé son côté artiste et s’épanouit dans la représentation et la prise de parole. Après un BAC scientifique à Langon (33), il a fait une classe préparatoire HEC au lycée Louis Barthou à Pau et a intégré le PGE (Programme Grande Ecole) de Kedge Business School où il s’est spécialisé en affaires internationales et finance. Après un échange aux Etats-Unis, il a finalisé ses études avec un double diplôme à Sciences Po Aix souhaitant inclure la politique dans son projet professionnel. C’est après un stage de fin d’études à la direction des affaires publiques du Groupe AXA (GIE) qu’il a rejoint Click&Care pour développer le modèle de plateforme numérique dans le secteur médico-social, d’un point de vue politique et business.
Il nous parlera de l’entreprise Click&Care et de son parcours, ainsi que des différents métiers exercés au sein de cette entreprise.
Vendredi 6 janvier, de 12h30 à 13h, avec Amadou Tall
Episode #1. Le premier invité est Amadou Tall, docteur en biologie moléculaire et microbiologie de l’université de Bretagne Occidentale. Il rejoint en 2014 l’Etablissement Français du Sang pour le pilotage de l’Appel à Projet Recherche sur les médicaments de thérapies innovantes. 1 an plus tard, il intègre le groupe Johnson & Johnson Consumer en tant que chef de projet R&D. Après 5 années dans l’industrie pharmaceutique, il rejoint KELLY Life Sciences pour accompagner les acteurs Pharma, Biotech dans leurs défis RH. Il est aujourd’hui business leader Life Science France.