Animation et networking

5ème TIC Santé Meeting chez Capgemini

Parmi les actions d’animation de la filière régionale e-santé par le cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine figurent depuis 2014 les « TIC Santé Meetings ». Leur ambition est à la fois
de promouvoir les projets des acteurs locaux dans le domaine de la e-santé mais également de permettre aux personnes de faire du networking dans un environnement convivial.
Se déroulant dans les locaux de Capgemini, ce TIC santé Meeting était organisé en 3 « kiosques » dans des lieux différents de l’espace « Digital Factory » conçu pour développer des prototypes en santé. Capgemini a pu présenter 2 projets de recherche et développement élaborés par les équipes de Bordeaux. 3 adhérents ont pu également détailler leur activité (Bluelinea, eDevice, Mesvaccins.net). De plus, le projet Ange Gardien (outil qui permet au médecin traitant d’accéder rapidement à une expertise de spécialistes afin d’améliorer le suivi de leur patient souffrant de maladies inflammatoires chronique) a été présenté par le Pr Thierry Schaeverbeke du CHU de Bordeaux. Cet évènement a réuni plus de 60 personnes venant de tous horizons, majoritairement des entreprises mais aussi des institutions (Invest in Bordeaux, Aerospace Valley, etc), académiques (université, laboratoires) et professionnels de santé.

When Doctors meet Hackers congress

TIC santé a contribué à “When Doctors meet Hackers congress”, hackathon organisé du 13 au 15 octobre en réalisant des mises en relation pour le sponsoring et en participant au Jury pour décerner le prix « Meilleure solution pour les professionnels ». Ce prix a été décerné à Satelia, solution de prise en charge pré et post ambulatoire. Cette solution est portée par l’équipe de Nicolas Pages, interne au CHU de Bordeaux.

Le Cercle des Décideurs Numérique et Santé a pour objectif de faire travailler ensemble industriels, acteurs de santé, institutionnels. Dans ce cadre ils organisent des dîners autour de personnalités publiques et d’experts reconnus. En 2017, 4 adhérents de Tic Santé ont participé aux dîners du cercle des décideurs du numérique en santé.

Health and Tech est une lettre de veille qui apporte une information qualifiée sur les innovations technologiques, le cadre réglementaire et institutionnel, le business et les modèles économiques de la santé numérique. Afin de participer à l’amélioration de la visibilité des initiatives régionales, TIC santé a remonté des informations locales aux rédacteurs.
Ainsi, en 2017, 2 informations régionales ont été publiées :

  • Digital Public Health
  • Pérennisation de Santé Landes par l’ARS