Nos missions

Fédérant les initiatives liées à la filière, le Cluster TIC Santé Nouvelle-Aquitaine est un acteur important de sa structuration. Parmi ses missions, il définit la stratégie et coordonne les actions permettant le développement des compétences (formations, R&D), des collaborations et partenariats entreprises/institutions de recherche, le soutien au déploiement de nouveaux services innovants et de l’attractivité du territoire.

Il garantit une expertise et un soutien spécialisés aux entreprises en les faisant bénéficier de l’expérience de ses membres dans notamment, le développement technologique ou le montage de projets collaboratifs et mène des actions collectives de promotion du cluster au national et à l’international.

En conséquence, le Cluster s’attache plus particulièrement à :

  • Renforcer les synergies de la filière TIC Santé en Nouvelle-Aquitaine

En renforçant le réseau existant en multipliant les relations entre les adhérents et les partenaires, identifier des acteurs complémentaires aux niveaux national et international et proposer des rapprochements.

En favorisant le rapprochement des entreprises du Cluster avec les laboratoires de recherche tant en sciences technologiques qu’en sciences humaines en vue de provoquer l’émergence de projets de Recherche et Développement, de projets collaboratifs et structurants et de stimuler l’innovation.

En organisant des actions collectives au bénéfice des entreprises du Cluster.

proposer à ces acteurs un projet régional visant à développer cette filière économique des TIC pour la santé à travers notamment la conception, le développement, l’intégration et les tests en situation d’usage de nouveaux produits et services destinés aux professionnels de santé ainsi qu’à leurs patients.

  • Accentuer la diffusion de l’information et de la formation en e-santé

En contribuant au renforcement de l’offre de formation dans le secteur de l’e-santé avec l’implication de l’Université de Bordeaux et les organismes de formation.

En accentuant la diffusion des informations et connaissances relatives au secteur par l’organisation ou le soutien à des manifestations ou colloques scientifiques et le développement d’outils de diffusion.

  • Faire la promotion du territoire et du Cluster

En renforçant l’attractivité du territoire dans ce domaine afin d’attirer en Nouvelle-Aquitaine des compétences industrielles, technologiques et scientifiques en vue de combler d’éventuelles lacunes ou de développer de nouvelles activités stratégiques.

En faisant le « marketing » du Cluster et améliorer son rayonnement à l’international par la participation collective à des salons professionnels ou par des actions de communication ciblées.

 

Notre offre de services

  • Tisser des relations privilégiées avec des acteurs clés de l’e-santé: TIC Santé Meetings, Dîners adhérents
  • Valoriser la filière: Paris Healthcare Week – Salon HIT
  • Accéder à une expertise: Mises en relations qualifiées : ADI Nouvelle-Aquitaine, CCI International (projet SIRENA), Veille et diffusion d’informations, Accès à des compétences clés : demandes de subventions, montage de projets européens et régionaux
  • Enrichir et décloisonner la réflexion sur la santé de demain: Réunions et groupes de travail, Ateliers thématiques,
  • Développer des projets collectifs innovants: Accès aux expérimentations d’usage, Accompagnements de projets individuels et collectifs
  • Elargir le champ d’investigation des acteurs de l’écosystème du Numérique en santé: Potentialités offertes par Digital Aquitaine, Partenariat au sein d’ALLIS NA, Partenariat avec Aerospace Valley (convergence santé aérospatial)

Objectifs

Par ses travaux, TIC Santé souhaite répondre aux objectifs suivants :

  • Avoir une meilleure lisibilité des activités d’e-santé
  • Créer un écosystème unique en France dans ce domaine et le positionner significativement sur l’e-santé
  • Développer des formations adaptées aux nouveaux métiers dans le domaine des TIC Santé
  • Renforcer le tissu industriel régional
  • Contribuer à des expérimentations à grande échelle en santé et autonomie via le Living Lab e-santé aquitain
  • Amener les acteurs des TIC ou de la santé vers les TIC Santé

Accroître les synergies entre différents domaines complémentaires : informatique de santé, dispositifs médicaux communicants, silver economy, etc.