L’AAP Platform for Data in Primary care (P4DP) vise à mettre en place le premier entrepôt national de données sur les soins de médecine de ville, intégré à la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS).
Objectifs de l’AAP
Une partie de ces données pourra être partagée avec le Health Data Hub dans le but de favoriser la recherche et l’innovation en médecine générale. L’appel à projets vise à soutenir une première série de cas d’usage pilote, démontrant ainsi l’intérêt de croiser ces données et les avantages potentiels pour les patients et les professionnels de la santé. Bien que ces projets pilotes puissent rencontrer des défis en raison du caractère novateur de la démarche, ils ouvriront la voie à une utilisation plus étendue de l’entrepôt de données.
Cet appel à projet se fait en partenariat avec le CNGE et le CMG.
Les thématiques de l’AAP
Le périmètre de cet appel à projets concerne prioritairement les quatre thématiques, non mutuellement exclusives, mentionnées ci-dessous. Toutefois, tout projet adressant un champ thématique à fort enjeu pour la santé ne faisant pas partie d’une ou de plusieurs de ces quatre thématiques sera considéré.
- Thématique n°1 : Etudes sur les multi-morbidités
- Thématique n°2 : Etudes sur le pilotage du système de santé
- Thématique n°3 : Etudes sur la prévention
- Thématique n°4: Chaînage à d’autres entrepôts de santé
Budget et accompagnement
Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet et d’un financement d’environ 100 000€ par projet pour une durée de 24 mois.