4èmes rencontres industries bio-santé

 

Les “Rencontres Industries Bio-santé de Nouvelle Aquitaine/Euskadi/Navarre, qui se sont déroulées dans le Parc Technologique de Guipuzcoa les 16 et 17 Octobre à San Sébastien ont réuni plus de 200 participants et autorités des Trois régions, qui ont souligné l’importance de la Recherche et des stratégies de spécialisation intelligente pour dynamiser l’innovation et promouvoir le développement compétitif du secteur bio-sanitaire.

Les Journées organisées par le  Basque Health Cluster, l’agence de développement  économique de Navarre la SODENA et les Cluster de Nouvelle Aquitaine GIPSO y TIC Santé, ont comptabilisé au total la participation de 48 orateurs, 30 présentations d’entreprises et de centres d’investigation.

Et en plus se sont tenus plus de 80 rendez-vous B2B gérés par la plateforme Européenne EEN (Enterprise Europe Network).

L’événement, qui a pour objectif final d’impulser des projets transfrontaliers, sert de point de rencontre pour les Universitaires, les Chercheurs, les Chefs d‘entreprises et financeurs, aussi bien pour les start-ups que les centres hospitaliers publics et privés, qui trouvent tous là l’occasion de débattre sur les principaux défis et opportunités du secteur dans l’Eurrorégion.

En même temps durant ces journées ont été organisées 3 table-rondes et ont été présentés 4 cas  de collaborations transfrontalières réussis, parmi lesquelles on tiens à souligner l’initiative ONCONAEN, un projet Eurrorégional pour favoriser la collaboration entre entreprises (animé par le Basque Health Cluster, le cluster GIPSO, le cluster TIC-Santé et la SODENA) et par les centre hospitaliers et de Recherche des 3 Territoires autour du Cancer et des Maladies chroniques chez les personnes âgées.

Une des principales actualités de cette quatrième édition ont été précisément cette intégration des “Rencontres” dans ce programme transfrontalier, piloté par le Basque Health Cluster et intégrant un ensemble d’acteurs publics et privés au sein desquels la Fondation Onkologikoa.

Ander Urrutikoetxea, Directeur d’Onkologikoa, fut chargé de présenter durant la 1ère journée de l’événement les objectifs de l’initiative transfrontalière, tels que les principaux aspects de l’Observatoire Eurrorégional en Oncogériatrie qui est en cours d’élaboration dans le cadre du projet ONCONAEN qui a débuté en Avril 2018.

Ander Urrutikoetxea a détaillé dans son intervention l’importance de collaborer et de partager les connaissances autour de la survenue et de la chronicité du Cancer.

“Le cancer est la première cause de mortalité au monde. Il s’agit d’une maladie très associée au vieillissement et qui constitue actuellement un défi de grande importance sociale, économique et sanitaire, qu’il faut affronter de manière globale et multidisciplinaire” expliqua Urrutikoetxea.

Dans ce sens, le projet ONCONAEN est orienté pour dynamiser la coopération territoriale pour créer des connaissances nouvelles et des opportunités de Recherche et Développement pour un meilleur soin et des opportunités de développement industriel autour de l’oncogériatrie.

 

Pampelune siège de la cinquième édition des “Rencontres”

La quatrième édition du Congrès a compté dans sa session inaugurale la participation de la Vice-ministre de la Technologie, de l’Innovation et de la Compétitivité d’Euskadi, Estibaliz Hernáez, la cheffe de Service Santé et Silver économy de Nouvelle Aquitaine, Carole Doucet, et le Vice-président du Développement Economique de Navarre, Manuel Ayerdi, qui ont souligné la nécessité de continuer à coopérer entre les trois régions pour optimiser  les ressources et atteindre la masse critique dont le secteur bio-sanitaire a besoin pour être plus compétitif sur les marchés internationaux.

Pour cela ils ont signalé l’importance de la tenue de ce type de rencontres pour promouvoir les collaborations d’entreprises et de chercheurs des trois territoires.

Les journées se sont conclues le 17 Octobre avec l’intervention de la Directrice de la SODENA, Pilar Irigoien, qui a annoncé que Pampelune serait l’hôte de la cinquième édition des “Rencontres” en 2019.

Ces Rencontres étaient cofinancées cette année par :

L’ Eurorregión Nueva Aquitania-Euskadi-Navarra, l’agence SPRI-Gobierno Vasco, La SODENA-Gobierno de Navarra, ADI-NA (agence de développement économique de Nouvelle Aquitaine) et le soutien de QUIRON-Salud, de la Diputación Foral de Gipuzkoa et de l’Ayuntamiento de Donostia-San Sebastián.

 

Plus d’informations

Sur le Basque Health Cluster

Le Basque Health Cluster est une Association sans but lucratif qui a été constituée le 27 Octobre 2010 sous l’appelation Basque Biocluster, avec l’objectif de coordonner, représenter,  gérer, promouvoir et défendre les intérêts communs des entreprises associées, en collaboration avec les administrations publiques et les autres organisations du domaine des Biosciences et de la santé, ainsi que contriber au développement, à la croissance et l’internationalisation de ses associés et du secteur des Biosciences et de la Santé de la Commauté autonome du Pays Basque.

Sur le Cluster GIPSO

Le Cluster GIPSO (acronyme de “Groupement des Industries Pharmaceutiques et de Santé de Sud Ouest”) est l’association des entreprises pharmaceutiques et du secteur santé du Sud-Ouest de la France. Cette Association formée en 1976 est formée d’une quarantaine

d’Entreprises. Cette Association a pour principal objectif de dynamiser  le développement, la recherche et la compétitivité de ces Industries.

Sur la SODENA

Sodena est l’instrument financeur du Gobierno de Navarra pour le développement économique de la Communauté Forale.

 

Contact

Iraide Olalde : Iraide@guk.es